• La Sicile et la ville de Parlerme furent occupées par les Arabes pendant deux siècles (de 827 à 1061) et beaucoup de leurs caractéristiques leur sont dues : cultures, architecture et toponymie.
    Pour l'agriculture, grace aux nouveaux systèmes d'irrigation, fut introduite la culture des agrumes qui est encore la gloire de la Conca d'Oro
    Pour la toponymie, certains quartiers et constructions de Palerme portent le nom arabe, avec une orthographe italienne : la Zisa (la belle) , la Cuba, le marché de Ballaro ( Baiharu) et meme le nom de Palerme , du grec Panormos qui devient Balarm.

    Dans l'architecture la présence arabe est encore visible, dans les coupoles, dans les décorations, dans les constructions .
    Le Normands qui leur succédèrent gardèrent beaucoup d'éléments de l'architecture arabe et firent travailler des artisans et artistes de cette population. Ainsi la Chapelle Palatine, au sein du Palais dit des Normands (mais sur des vestiges arabes) renferme dans ses plafonds les "muqarnas" *;les magnifiques Cathédrale de Palerme et de Monreale , construites par les Normands, sont des résumés harmonieux de plusieurs styles, et l'empreinte orientale est visible dans les absides.



    palerme.jpg Saint Jean des Ermites et les coupoles EREMITI.jpg
    juxté au cloitre ( à gauche) cet édifice arabe du 9ème siècle utilisé ensuite par les Normands

    L'église de San Cataldo (à droite) palerme-copie-1.jpg
    La-Zisa-Nov03-D3772sAR800.jpg la Zisa (la belle)
    DUOMO-PAL.jpg l'abside de la Cathédrale de Palerme, à droite celle de Monreale monreale-copie-1.jpg
    KUBA.jpg
    un détail de la Kuba , autre édifice à Palerme, voulu par le Normand Guillaume II
    petite.jpg
    ici la Kubola

    *sculptures en stalactites ornant des volumes architecturaux que l'on veut souligner ; elles décorent les voûtes ou forment des corniches, des pendentifs.
    muka.jpg


    Yahoo!

    4 commentaires