• Et l'histoire de Madame Lafrique nous est contée dans ce petit livre imprimé en 1948

    notre-dame.jpg



    L’Abbé Pavy , vicaire de Lyon fut appelé au siège épiscopal d’Alger en 1846. L’accompagnaient « deux pauvres ouvrières qui lui vouaient une vénération toute filiale", Margueritte Berger et Anna Cinquin. Le nouvel Evêque projeta la fondation d’un Séminaire et décida d’en confier l’infirmerie à l’une de ses précieuses auxiliaires et la lingerie à la seconde. Elles étaient à leur poste quand les premiers séminaristes arrivèrent dans l’ancien Consulat de France , à Fahs Zghara , au dessus de Saint Eugène en novembre 1846. Mais à ces deux Lyonnaires manquait Notre Dame de Fourvière et elles prièrent donc « le bon Eveque » d'exaucer leur voeu de prier dans une Eglise à son image.
    La vallée des Consuls fut choisie étant donné son orientation , qui dominait la ville pour établir l’Eglise, qui ferait face à Notre Dame de la Garde « enveloppant ainsi la mer de la protection de Marie ».
    La chapelle provisoire fut inauguré le 2 juillet 1857 mais ce n’est qu'en 1872 que le Cardinal Lavigerie (qui succeda à Mgr.Pavy ) consacra la grande Baslique.

    Quelques images de la Basilique au début du siècle notre_dame_d__afrique_avant.jpg 670-001.jpg 205-001.jpg 281-001.jpg
    pour des photos d'aujourd'hui
    http://pluriel.over-blog.com/album-1040614.html
     
    Yahoo!

    4 commentaires