• La Naples de Romanie

    Il y a quelque temps de cela je remportais un petit  concours  chez Liza..Celle ci pour me récompenser m’offrit une brochure qui parlait de “Napoli di Romania”. Intriguée je fis quelques recherches (très peu..) et je découvris que cette ville côtière du Péloponnèse n’était autre que Nafplio (en italien) ou Nauplie..

     

    NafplionViewFromAkronauplia.jpg

     

     

    Mais pourquoi donc ce nom italien ?? Et bien j’appris que la ville  fut occupée par les Francs et de fil en aiguille arriva à la famille d’Enghien qui..la vendit aux Vénitiens à la fin du 14ème siècle. Conquise par les Turcs  au 16ème siècle elle fut reprise par Venise en 1686, qui  y bâtirent  beaucoup! Le grand commerce qui s'y fit donna aussi le surnom à la ville.

    Vous voulez savoir comment cela finit ? Les Ottomans revinrent…et ce n’est qu’au 19ème siècle que Nauplie  se libéra devenant ainsi la première capitale du nouvel Etat grec !

    Ce n’est pas du pur Marenostrum ça ?

     

    Pour voir Nauplie c’est chez Liza qu’il faut aller…dans tous les sens.. mais moi je vous fais admirer les gravures éditées au 17ème siècle (que la Fondation  du Folklore du Péloponnèse  nous propose) et que Liza a eu la gentillesse de m'envoyer.

     

    nafplio.jpg

     

     

    nafplio-2.jpg

     

    nafplio3.jpg

     

     

     

     

    MERCI LIZA!!!

    « Sainte Marie des Anges..Bicolore »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Lundi 5 Juillet 2010 à 15:57
    zip de zoup

    Bleus méditerranéens, bleus dans notre mémoire, bleus renforcés et sublimés par le soleil...

    10
    Clo
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 13:48
    Clo

    Merci pour ce cours d'histoire :)

    Bisous bisous :)

    9
    Samedi 3 Juillet 2010 à 19:29
    biker06

    Le duc d'enghien ....... vade retro satanas !

    bisous

    pat

    8
    Samedi 3 Juillet 2010 à 18:55
    sittelle

    Mais, la famille d'Enghien au XI° était Wallone et avait des terres en France, d'où plus tard, le nom d'Enghien-les-Bains près de Paris... tu vois l'Europe était déjà faite par nos aieux ! vous faites une bonne équipe, les belles Méditerranéennes Jacqueline et Liza ! merci des voyages, dans le temps et sur le bleu...

    7
    Samedi 3 Juillet 2010 à 15:29
    Marie

    Originale cette histoire!

    bises douces mais grises ce jour...mais hier trop chaud (le matin,plus de 30°)je suis une fille du nord!

    6
    Samedi 3 Juillet 2010 à 14:33
    Chawki

    Bonjour Jacqueline,

    Merci pour cette escale touristique et historique ! Et aussi à Liza.

    Je reviendrai plus tard chez votre amie.

     

    Au fait, les vacances, c'est dans quelques jours. Quelques soutenances encore et ce sera fini !

    5
    Samedi 3 Juillet 2010 à 12:35
    lizagrèce

    Tu es une parfaite documentaliste ! A quand ton embauche à l'Office de tourisme ?

    4
    Samedi 3 Juillet 2010 à 11:50
    Benissa

    Tout s'emmêle, s'enchevêtre, se recoupe autour de notre beau bassin méditerranéen! encore une preuve! merci de nous l'avoir expliqué. Bises du samedi.

    3
    Samedi 3 Juillet 2010 à 11:27
    natacha

    Quelle pagaille ce marenostrum ! Pour notre plus grand plaisir ceci dit ! Donc zêtes un peu cousine Liza et toi ! Pour ce qui est de rendre visite à Liza, tu sais que je m'applique ! J'espère y retourner très bientôt ! Bisous

    2
    Samedi 3 Juillet 2010 à 11:09
    escargotine

    merci Jacqueline pour cet intéressant partage - une découverte pour moi - bisous fleuris du samedi - bon WE

    1
    Samedi 3 Juillet 2010 à 11:04
    Amaury

    Wouah on en apprends des choses sur la ville de Liza, génial, cette cité m'inspire de plus en plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :