• Le Ghoufi

    Ghoufi : il faut prononcer Roufi...Entre Batna et Biskra après un changement de paysage , au fond des gorges ...l'eau!!

    Il s'agit ici de l'Oued Abiod

    (une petite leçon de géographie )

     

    oued-abiod.JPG


    Et puisque l'eau c'est la vie voilà les premiers palmiers

     

    ghurfi1.jpg

     

    on se rapproche?

    ghurfi2

    oui.. il y aussi des habitations

     

    ghurfi4.jpg

     

    des palmiers au plus près

     

    ghurfi5.jpg


    Mais il est temps de reprendre la route vers Biskra. Un dernier regard..

    ghurfi6.jpg

     

    encore un peu de belle rocaille avant les palmeraies

     

    ghurfi7.jpg

     

     

     

    « Ah!! l'Algérie!!Madame l'Afrique »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    32
    chathelin
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:06
    chathelin

    Quel beau pays vraiment !!!  je t'embrasse et à bientôt Jacqueline !!!

    valérie 

    31
    Habiba
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:06
    Habiba

    Bien avant les années 60, des greniers (jusqu'à huit étages) ainsi que des citernes ont été creusés dans les parois du massif du ghoufi et dans lesquels plusieurs denrées étaient gardées pour l'année (grains, fruits secs..). Aussi, l'eau était bien préservée en cas de sècheresse.

    30
    Lundi 31 Mai 2010 à 18:00
    Ramu

    Stamane vento,ma ora si sta bene,speriamo duri!Bacioni!

    29
    Dimanche 30 Mai 2010 à 16:36
    vita

    VITA

    28
    Vendredi 28 Mai 2010 à 21:20
    Yvette

    Oh! comme je regrette que mes parents ne soient plus là pour voir ces photos, ils ont surement dû fouler le sol de cette réfgion, ma mère en parlait si souvent! Tu sais, elle nous a quittés elle n'avait que 53 ans , elle aurait tellement pu me raconter ce pays! Quand on parle de nos nouvenirs c'est plus tard, quand on a mon âge , elle , elle ne pensait pas partir si tôt! Elle a aimé l'Algérie comme si elle y était née! Elle avait 18 ans quand elle est partie avec mon père "là-bas"!

    27
    Vendredi 28 Mai 2010 à 18:17
    Claude

    comme la vie doit être pénible dans ces contrés..

    mais pour nous touriste, c'est beau

    bonne soirée

    26
    Vendredi 28 Mai 2010 à 09:20
    virjaja

    woah! des paysages comme j'aime...ça semble si tranquille! gros bisous Jacqueline. cathy

    25
    Jeudi 27 Mai 2010 à 21:13
    michel

    Je viens de faire un bond de 43 ans en arrière, la première fois que j'ai fait Batna Biskra... en train.

    On retrouve ces mêmes paysages en Tunisie et au Maroc...

    Bonne soirée Jacqueline

    24
    Jeudi 27 Mai 2010 à 20:38
    Ramu

    C'est beau!!!j'aime beaucoup les montagnes sur le fond!Bacioni,buona serata.

    23
    Jeudi 27 Mai 2010 à 18:16
    lizagrèce

    Je me disais bien qu'il n'y avait pas beaucoup de monde !

    22
    Jeudi 27 Mai 2010 à 16:48
    biker06

    a ben chez toi aussi à coté du grand canyon ..... hi hi hi hi

    bisous

    pat

    21
    Jeudi 27 Mai 2010 à 16:43
    biker06

     

     

    D'aprés toi , ca se trouve ou ca ?

    Bisous

    Pat

    20
    Jeudi 27 Mai 2010 à 14:10
    sittelle

    J'ai toujours un peu de mal avec le mot Algérie... trop de souffrances, de rancoeurs, même sans y être impliquée. C'est un superbe pays; il faudrait que l'Algérie fasse comme l'Allemagne avec nous: la Paix, surtout que tant d'Algériens vivent ici; nous avons des amis... je t'embrasse Jacqueline

    19
    Jeudi 27 Mai 2010 à 11:33
    Muad' Dib

    Coucou Jacqueline, les photos sont superbes.

    Gros bisous et bonne journée,

    18
    Jeudi 27 Mai 2010 à 09:33
    Amaury

    Ils ne se sentent pas seuls les habitants de ce gouffre ? Les paysages sont fabuleux !

    17
    Jeudi 27 Mai 2010 à 09:17
    barbara

    Che spettacolo mia cara ... essere lì deve dare una grande emozione!!

    A presto, un bacio,

    16
    Mercredi 26 Mai 2010 à 22:27
    Chawki

    Bonsoir Jacqueline,

    La première fois que j'ai visité Les Balcons du Roufi, c'était en 1975. Je faisais la Grande Boucle du Sud avec des amis français.

    Un paysage enchanteur certes, mais ce qui m'avait frappé le plus c'était la misère des gens. Ils vivaient dans les anfractuosités des parois rocheuses (hommes troglodytes).

    Cela me rappelait les films western, le Nouveau Mexique là où vivaient les  Comanches.

    15
    Mercredi 26 Mai 2010 à 21:43
    ♥ Trinity ♥

    Comme j'aime ces paysages !!!!

    Merci pour cette promenade sous le soleil de ton pays !

    Tanti Baci Bella Romana

    Chiara

    14
    Mercredi 26 Mai 2010 à 21:43
    escargotine

    de bien jolies photos - bon jeudi fleuri - bisous

    13
    Mercredi 26 Mai 2010 à 21:15
    biker06

    C'est un beau canyon .....

    bisous

    pat

    12
    Mercredi 26 Mai 2010 à 18:49
    Clo de tahiti

    une impression de grandiose, paysage à couper le souffle

    bisous

    11
    Mercredi 26 Mai 2010 à 17:12
    margareth

    Merveilleux paysages que je ne connaîtrai jamais ! Mais le rêve demeure...

    10
    Mercredi 26 Mai 2010 à 17:07
    claireloisirs.

    magnifiques paysages,j'aime beaucoup; Bises, à bientôt

    9
    Clo
    Mercredi 26 Mai 2010 à 16:34
    Clo

    Le genre de paysage qui me fait rêver .....

    Question chaleur, c'est comment ?

    Gros bisousottomans écrasé de soleil !!!

    8
    Mercredi 26 Mai 2010 à 15:09
    cerisette

    belle journée

    bisous

    7
    Mercredi 26 Mai 2010 à 14:04
    canelle56

    Voilà des paysages impressionnants , je suppose que tout doit sembler gigantesque avec des vues si loin...

    bises Jacqueline

    6
    Mercredi 26 Mai 2010 à 12:23
    lizagrèce

    Joli paysage, mais un pe désertique... En route vers la ville !

    5
    Mercredi 26 Mai 2010 à 12:06
    natacha

    Je ne savais pas qu'il y avait des oasis dans des gorges... c'est impressionnant et étrange. Merci Jacqueline. Bisous

    4
    Mercredi 26 Mai 2010 à 11:38
    laetis

    Grazie! c'est avc plaisir que je rejoins la communauté "italie" bisou bisous!

    3
    Mercredi 26 Mai 2010 à 11:33
    Ellada

    Un bonjour de Grece.

    Elles sont tres belles tes photos et impressionnant ce paysage.

    2
    Mercredi 26 Mai 2010 à 10:54
    Benissa

    J'ai bien fait de m'inscrire à ta newsletter tout à l'heure, me voici déjà prévenue de ton nouvel article. mon mari a habité Batna, mais moi je ne connais que l'Oranie de mon enfance et encore... j'en suis partie à 6 ans... donc peu de souvenirs. C'est plutôt le Maroc où nous avons vécu 11 ans ensuite qui reste en ma mémoire; çà m'a tout l'air d'une belle oasis cet endroit!

    1
    L17
    Mercredi 26 Mai 2010 à 10:51
    L17

    Paysages impressionnants et si beaux, j'adore !

     Félicitation pour la musique qui les accompagne à merveille...

    Merci de partager ton bonheur de retrouver la terre d'Afrique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :