• Les fastes de naguère, Zagarolo

    Tout près de Rome, une toute petite ville, Zagarolo, à l'apparence humble...mais au passé si riche. Dans cet endroit vécut une des plus grandes  familles de la noblesse romaine, les Colonna, dont les descendants occupent, encore aujourd'hui, un magnifique palais à Rome.

    Ici dans cette demeure , actuellement en réfection, passèrent les grands personnages de cette famille en laissant les traces d'un passé glorieux. Les fresques et le palais furent sauvées pour des raisons bien tragiques. Durant la seconde guerre mondiale l'édifice fut transformé en hôpital militaire. Une croix rouge sur le toit le protégea des bombardements, la chaux sur les murs préserva les fresques du XVIème siècle.







     

    « L'ex cercle militaire d'الجزائرUn p'tit ciel pommelé? »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Chris
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:19
    Chris

    Que bella - Ma gni fi que!!! Et surtout qu'elle bonne idée d'avoir préservé ces fresques à la chaux, ce qui nous permet aujourd'hui, de les admirer. Petit bémol, mais alors tout petit - une photo de ce palais prise de l'extérieur.... Bises - Chris -

    26
    jean-pierre
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:19
    jean-pierre
    bonsoir Jacqueline . que de magnifiques peintures dans cette maison . bonne soirée et gros bisous . jean-pierre
    25
    Samedi 6 Décembre 2008 à 16:42
    Véro
    Après recherche, je pense que nous parlons de la même histoire. Entre histoire et fiction les noms et avec les différentes acceptations  se mêlent un peu. De mon côté j'avais en tête Steffano Colonna alors qu'il s'agit de son fils "adoptif" qui tombe amoureux d'Irene. Dans le roman qui a inspiré le livret et que j'ai trouvé ici
    http://www.gutenberg.org/catalog/world/readfile?pageno=1&fk_files=221952
    la soeur de Cola di Rienzo (ou Rienzi) est secourue par Adriano Colonna alors qu'elle est prise à parti par des nobles d'une famille rivale les Orsini.
    Shame on me d'avoir aussi peu la mémoire des protagonistes alors que c'est mon opéra préféré. Je l'ai écouté des dizaines de fois.
    Ce qui fabuleux avec le net, tu ne trouves pas, c'est qu'il ne faut plus attendre de se rendre à la bibliothèque pour faire quelques recherches. Car si le livret et les cd sont dans notre discothèque, je n'avais plus en tête le nom de l'auteur du roman que je viens de parcourir sur l'écran.
    Merci encore de m'avoir si gentillement répondu. Amicalement.
    Véro
    24
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 18:48
    Véro
    Ah ben ça alors. Je pensais que le Stefano Colona qui tombe amoureux que la soeur de Rienzi appartenait à cette famille.
    Merci pour l'info.
    Véro
    23
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 17:00
    Véro

    Ah les Colona. Je suppose qu'il s'agit de la famille que Wagner met en scène dans Rienzi. Ils habitaient une bien belle demeure.

    Véro

    22
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 20:20
    Azalaïs
    magnifiques ces plafonds et pour une fois, on n'a pas les cervicales en miettes!
    21
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 10:35
    Boutoucoat
    Ce sont des endroits où nous touristes n' allons pas et pour cause ...lorsqu' on est à Rome il y a déjà tant et tant à voir ! nous retourons en Italie ( si tout va bien ) en Février, pour le carnaval de Venise après un passage dans les Alpes ( ski ).....merci pour cette visite ! 
    20
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 03:11
    Annick

    Que de beautés préservées dans cette demeure....

    vive la croix rouge!

    sur mon blog: la siuation actuelle de la Guyane.

    bisous...

    (j'ai vraiment apprécié toutes ces rencontres avec des blogueuses très sympas...)

    19
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 21:02
    Serge Labbaye

    sacré travail d'artiste, mais il faut pas avoir de prb de cervical pour apprecier LoL.

    Bises

    serge

    18
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 17:40
    LIZA

    Je remets mon message dans l'odre :

     Je vivrais bien là près tout .....

    Désolée mais ça fait un moment que j'ai découvert avoir des problèmes de clavier

    LIZAGRECE

    17
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 08:10
    Saskia
    c'est magnifique... tu m'emportes toujours. Voici une idée qui me vient... et si tous nos hôpitaux avaient de belles fresques aux murs, aux plafonds pour faire les séjours moins longs, moins tristes, un peu moins douloureux... et puis aussi de la musique comme celle qui nous enveloppe dès l'ouverture de ton blog... Merci pour ce petit moment de sérénité.
    16
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 06:55
    Fancri

    Bonjour, joli plafond j'en ai mal au cou  lol

    Tu as une réponse à ton com d'hier lol

    bises et bon jeudi!

    15
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 06:41
    françoise

    Un superbe endroit qui a dû voir passer bien des misères alors...

    bises

    françoise

    14
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 23:09
    sachot

    bonsoir

    ce sont de belles fresques du passé merveilleusement conservées pour notre plus grand bonheur et surtout pour les gens de la région

    bonne soirée et bises

    doque

    13
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 22:26
    esperance

    magnifiques ces fresques

    merci de ce partage

    12
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 21:56
    jacqus87220

    Bonsoir Jacqueline

    C'est tres beau tout ça!! merci de le partager

    Bisous a toi

    Jacques

    11
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 18:11
    Phyto
    Quelle richesse dans l'ornementation ! C'est sympa de n'avoir pas ménagé tes cervicales pour nous en faire profiter !
    10
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 17:42
    Chathelin

    HOLALA comme c'est beau! merci pour ces belles photos et pour ce reportage !

    bisous bisous de valérie

    9
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 15:16
    Mimisan

    Une bien belle demeure en effet. J'aurais cru que la chaux abimerait les fresques... mais c'est sur qu ede toute façon c'était aussi une couche protectrice.

    Bises

    8
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 14:46
    nicolek

    les fresques sont superbes

    bisous    nicole

    7
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 14:31
    Fancri
    Bises du mercredi!
    6
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 14:29
    Levy  Georges
    Ces riches fresques semblent toutes fraiches ! Les photos des plafonds compliqués me donnent presque le torticolis, comme si j'étais un réel visiteur...
    5
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 13:41
    LIZA

    jE VIVRAIS BIEN L0 APR7S TOUT §

    lizagrece

    4
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 12:39
    nymphéa
    j'ai sorti ton com trop beau...de l'oubli ..

    Bonne journée avec plein de calins

    3
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 11:53
    Yvette

    Magnifique! Merveilleux. Tu ne me lasseras jamais ma chère Jacqueline. Je ne croyais pas l'Italie si riche.

    Bises    Yvette

    2
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 11:41
    cerisette

    quelles belles peintures

    bisous

    cerisette

    1
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 11:33
    nymphéa
    magnifique bicoque ...c'est bien de protéger l'art en temps de guerre ...et les malades bien sûr ..bisounettes ..bien heureuse ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :