• Les moulins à vent

     

    Une des productions de la région de Trapani est le sel marin. Au delà de l'intérêt économique de cette activité  le panorama de ces étendues d'eau est vraiment éblouissant! Mais ce qui accroche l'œil du touriste ce sont surtout ces moulins à vent qui ont fait fonctionner les pompes de drainage de l'eau pour que, à la saison chaude, le sel apparaisse.

    Beaucoup de ces moulins ne sont là aujourd'hui que pour leur beauté et on en profite car bien sur plus prosaïquement ce sont des pompes électriques qui font le travail!!

     

    P4050844.JPG

     

    P4050875.JPG


    Après la "récolte" le sel est recouvert de bâches et de tuiles

    P4050845.JPG

     

    P4050873.JPG

     

    P4050881.JPG


    A Nubia, une de ces salines a été transformée en musée-restaurant!

     

    P4050886.JPG

     

    Voilà le mecanisme de plus prés et l'illustration de son fonctionnement

     

    P4050891.JPG

     

    P4050892.JPG

     

     

    ici quelques photos des années passées mais la récolte du sel se fait toujours ainsi!!!

     

    P4050895.JPG

    P4050896.JPG

     

    Un dernier regard avant de partir....

     

    P4050901.JPG

    « Vendredi Saint à TrapaniLe tag à Clo »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Jojo le merou
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:18
    Jojo le merou

    Hey! Reportage fort interessant ... Grand bravo.

    27
    Mercredi 14 Avril 2010 à 17:44
    Marie

    très frais ces moulins et ce sel , est-il savoureux..et la récolte à la main? dure ? bises salées

    26
    Samedi 10 Avril 2010 à 15:32
    Fethi

     

    Bonjour!Très bel article et bien illustré!Bonne journée.

    PS:Envoie moi ton mail, je t'envoie la photo du masque africain!

    25
    Samedi 10 Avril 2010 à 04:42
    Annick

    c'est magnifique!

    j'adore ces moulins...

    et toujours admirative devant ces montagnes de sels....

    tu peux le dire...mes minettes sont chez elles....mais je ne leur en veux pas..ce sont mes "filles".

    merci pour ta carte de "Maremma"...ce coin est sublime....

    bisous....

    24
    Samedi 10 Avril 2010 à 02:12
    Armide+Pistol

    Les moulins avaient la chance de pouvoir brasser de nombreuses activités à l'aide de leurs "bras". Moi qui n'en n'ai que deux, je le regrette souvent.

    Ces moulins sont de toute beauté, j'en conviens. Ils sont tellement beaux qu'on drait des jouets. Ils drainaient pour faire surgir le sel à la surface, nous dis-tu ?

    Quand je pense qu'inversement aujourd'hui il existe des usines de désalement, je me dis que l'homme a su dompter la nature. Qu'il sâche quand même où se termine les limites de l'exploitation naturelle.

    23
    nan
    Vendredi 9 Avril 2010 à 23:43
    nan

    des moulins du sud, gais, un peu comme ceux du Portugal. La récolte du sel est marin est immuablement la même partout mais là j'ai une pensée pour l'île de Ré qui a perdu ce beau domaine avec la tempête.

    Quels lieux enchanteurs Jacqueline. Bises du Nord.

    22
    Vendredi 9 Avril 2010 à 20:56
    Ramu

    Bel posto e il sale costa meno che qui,ne portavo sempre a casa.Bacioni e buona serata.

    21
    Vendredi 9 Avril 2010 à 19:34
    ♥ Trinity ♥

    Tu vas dire que je suis nulle mais je ne connaissais pas cette fonction pour les moulins !!!!

    Heureusement tu as remédié à cela en écrivant cet article !

    Tu me confirmes bien que nous sommes en Sicile et non en Hollande ???

    baci baci

    Chiara

    20
    Vendredi 9 Avril 2010 à 18:54
    Mary

    merci pour cette belle visite . bisous.Mary

    19
    Vendredi 9 Avril 2010 à 16:29
    zip de zoup

    Ils sont beaux , j'aime les moulins à vent et à eau !

    18
    Vendredi 9 Avril 2010 à 15:38
    virjaja

    j'adore! c'est très différend de nos marais salants, meme si le travail reste le meme....merci pour cette visite! gros bisous. cathy

    17
    Vendredi 9 Avril 2010 à 15:29
    margareth

    J'ai vu à peu près la même chose au Portugal, du côté de Figera da Foz (pour ce qui est de la manière de ramasser le sel)

    16
    L17
    Vendredi 9 Avril 2010 à 14:48
    L17

    Magnifique reportage, magnifiques photos !

     Un grand merci à toi.

     Je retourne "chez moi" terminer ma réponse  puisque Trapani est bien en Siccile !

     Auparavant, une viste à la page de la Passion en Sicile s'impose...

     A bientôt - Je te souhaite une belle journée et plein de soleil.

    15
    Vendredi 9 Avril 2010 à 14:32
    natacha

    De vraies cartes postales ! Le soucis avec ton blog c'est que l'on voudrait tout voir ! Bisous

    14
    Clo
    Vendredi 9 Avril 2010 à 12:41
    Clo

    Voici une débauche de moulins à vent qui devrait plaire à notre Quichottine !!

    J'adore ta dernière photo: elle est magnifique !

    Bisous :)

    13
    Vendredi 9 Avril 2010 à 11:32
    Benissa

    Belles photos, bonnes explications, détaillées, d'hier et d'aujourd'hui. Le SEL, j'en ai rapporté... de la Mer Morte bien entendu. J'ai du mal a refaire surface!!! ici, rangement, lessives etc après le rêve, DUR, DUR! Allez, je m'y remets, avant de trier les photos... grosses bises.

    12
    Vendredi 9 Avril 2010 à 11:23
    Mouneluna ou Julie V

    Weeh end surbooké, un petit bisous en passant

    désolée pour le copié collé.

    a plouche

    Moune

    11
    Vendredi 9 Avril 2010 à 11:18
    Boutoucoat

    Ah !!! mais je connais cet endroit et j' ai des photos de ce lieu .... 

    10
    Vendredi 9 Avril 2010 à 09:44
    le Pierrot

    Bien jolis ces moulins à vent, ça sent l'iode sur ta note Jacqueline, c'est bien...bon week end, bise...

    9
    Vendredi 9 Avril 2010 à 09:14
    Dany

    Ciao Jacqueline. Avant toute chose merci de ta jolie carte postale elle est arrivée ce matin!

    Ensuite je n'ai pas eue l'occasion de les voir mais j'en avais entendu parler de ces merveilleux moulins à vent, magnifique vraiment.

    Bisous et bonne fin de semaine

    Dany

    8
    Vendredi 9 Avril 2010 à 08:26
    marine-over

    jolis moulins belles photos bonne journée bisous

    7
    Vendredi 9 Avril 2010 à 08:24
    biker06

    ils sont plus beaux que les éoliennes ces moulins à vent ! hi hi hi

    bisous

    pat

    6
    Vendredi 9 Avril 2010 à 00:49
    chantal74

    Merci pour ce beau reportage Jacqueline et tes photos sont magnfiques. Les moulins à vent j'adore..

    douce nuit et bisous vers Roma...

    chantal

    5
    Jeudi 8 Avril 2010 à 23:50
    iris

    ah les moulins , ombre de Don Quichote srement j'ai toujours une impression de vie en eux , celui la avec son toit rouge al'air d'un grand lutin qui danse

    merci pour ta carte qi m'a fait encore tres tres plaisir , as tu recu la mienne du Maroc , je l'ai envoyé de franceen arrivant car tres troublée par les maux de maman pdt que j'étais la bas je n'ai pas pris le temps d'acheter timbreset poster la bas , mais ca fait pareil la pensée était à

    bisous / IRIS

    4
    Jeudi 8 Avril 2010 à 22:53
    lizagrèce

    C'est joli à regarder mais ça doit être dur ce travail

    3
    Jeudi 8 Avril 2010 à 22:01
    Clo de tahiti

    luminosité sublime

    ton "reportage" est super interessant agrémenté de supers photos

    bisous

    2
    Jeudi 8 Avril 2010 à 22:01
    Amaury

    Quand la Hollande s'installe en Sicile ! Génial !!

    1
    Jeudi 8 Avril 2010 à 21:16
    canelle56

    CEmoulin est superbe , merci pour toutes tes explications c'est vraiment très interessant de te suivre , bises Jacqueline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :