• Les Phéniciens?

    Oui..ceux qui ont silloné Marenostrum de long en large..qui ont créé des "comptoirs" un peu partout..qui ont apporté l'alphabet..dont les descendants les Carthaginois ont un peu courroucé les Romains ...avec qui il ont fait les "guerres puniques"...et bien je suis allée sur leur traces en Sardaigne!
    Des sites sur la mer , chacun d'eux d'une beauté époustouflante..car les Phéniciens choisissaient leur emplacement  pour la sécurité des criques naturelles ...mais étaient ils aussi sensibles au paysage????
    Ci après je présente Nora (premier épisode sous le soleil). Comme les autres sites qui suiveront : Bixia et Thallos (sous un déluge) ces endroits furent aussi occupés par mes bons Romains par la suite..
    Les dates: Phéniciens 8ème siècle avant JC, Carthaginois 6ème siècle avant JC, Romains 3ème siècle avant JC jusqu'au 4ème siècle après JC...
    Assez parlé!!!


    NORA








    « La Sardaigne comme on la rêve!Ah quel vent!!! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    39
    michèle
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:52
    michèle
    C'est beau et peu connu si on compare avec la Tunisie par exemple:un grand merci pour ces belles photos.
    38
    jluc l
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:52
    jluc															l
    ce soir OB ne me laisse pas finir mes com que hop , publié !
    Bon revenons a nos Pheniciens , je crois qu'ils ont AUSSI laissé quelques traces chez moi.
    il parait.
    allez zou je file
    bises
    37
    jluc l
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:52
    jluc															l
    Eh oui, ils savaient où ils allaient ces bougres !
    36
    Vendredi 1er Mai 2009 à 21:24
    Véro
    C'est vraiment chouette le net. On découvre des tas d'endroits : ici pour moi la Sardaigne. Et ainsi on peut faire des tas de projets de voyage.Merci;
    Véro
    35
    Lundi 20 Avril 2009 à 15:16
    Alrisha
    Des sites splendides!!!
    Je pense que tu sais qu'Iris et Narcisse sont venus chez nous en Sud Picardie. J'attends les photos que Jean-Claude a pris de nous deux Béatrice. On doit t'en envoyer. De bons moments passés ensemble!
    Bigs bisous ma Romaine!
    34
    Dimanche 19 Avril 2009 à 18:19
    sachot
    bonjour
    j'imagine ces sites au temps ou ils ont été fait, aujourd'hui, ce ne sont que ruines et souvenirs
    bon dimanche et bises
    doque
    33
    Dimanche 19 Avril 2009 à 08:19
    tarambana
    Tu as certainement remarqué que Nora est l'anagramme d'Oran !!! En ferry il ne t'en faudrait pas plus, depuis Ancone, pour rejoindre Dubrovnik que pour aller en Sardaigne ...
    32
    Samedi 18 Avril 2009 à 14:36
    Bandolera
    J'aime beaucoup cette balade pleine de vieilles pierres et de fantômes ... Un peu de soleil alors que la pluie bat son plein ne fait pas de mal ;-) Bisous Jacqueline !
    31
    Clo
    Samedi 18 Avril 2009 à 09:10
    Clo
    Ce doit être fantastique de voir ça  "en vrai" !
    Rien que ces photos incitent à y aller......
    Des ruines de mille ans dans un tel état, cela tient presque du miracle ....
    Merci Jacqueline pour cette visite :)
    Bises et bonne journée
    30
    Samedi 18 Avril 2009 à 08:37
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline, merci à toi de nous entraîner ainsi dans ton sillage ...
    J'adore !
    Gros bisous et très belle journée,
    29
    Samedi 18 Avril 2009 à 06:45
    françoise
    Voilà, la place Bellecour est publiée ce matin, j'espère que tu vas bien
    bises,
    françoise
    28
    Samedi 18 Avril 2009 à 06:45
    Voilà, la place Bellecour est publiée ce matin, j'espère que tu vas bien
    bises,
    françoise
    27
    Samedi 18 Avril 2009 à 06:44
    Voilà, la place Bellecour est publiée ce matin, j'espère que tu vas bien
    bises,
    françoise
    26
    Samedi 18 Avril 2009 à 00:38
    Annick
    mon prochain post montre aussi des ruines...celles de Césarée...où les phéniciens étaient aussi passés...avant les romains....
    passe un bon week-end...bisous....
    25
    Vendredi 17 Avril 2009 à 16:36
    françoise
    Quelle galère pour mettre un com' ! J'aime beaucoup l'endroit, le ciel bleu, les vestiges.
    J'ai programmé pour demain une première série d'Avant-Après grâce à tes cartes anciennes, on commence par la place Bellecour !
    bises, bonne soirée
    françoise
    24
    Vendredi 17 Avril 2009 à 12:15
    Fethi
    Un très belle article et de très belles photos pour l'illustrer!Bonne journée
    23
    Vendredi 17 Avril 2009 à 11:32
    Gracianne
    Les dessins des pavages au sol attirent toujours mon attention.
    Sait-on s'ils'agissait d'un revêtement d'une surface à ciel ouvert  ou de l'intérieur d'une villa en bord de mer ?
    22
    Vendredi 17 Avril 2009 à 11:00
    Fancri
    Magnifique site et belle musique pour la balade!
    bon vendredi bises!
    21
    Vendredi 17 Avril 2009 à 08:36
    Philippe
    Phéniciens , Phocéens , c'est cousin tout celà...Une belle palette ou peinture de ces superbes endroits et vestiges , Phil.
    20
    Vendredi 17 Avril 2009 à 08:29
    Levy Georges
    "Aujourd'hui il est admis que le phénicien était très proche de l'hébreu; que les deux idiomes, selon toute vraisemblance, n'en avaient formé qu'un seul à l'origine, mais qu'ils s'écartèrent ensuite l'un de l'autre, par l'effet des circonstances diverses dans lesquelles les Phéniciens et les Juifs furent placés; que les trois quarts des mots phéniciens des inscriptions se retrouvent dans l'hébreu;"
    Les entrelacs des mosaiques sont superbes. Tout ce qui est méditerranéen ne peut etre qu'au superlatif...
    19
    Vendredi 17 Avril 2009 à 06:38
    Francoise du Var
    C'est trop beau, j'adore et quelle vue

    Bisous
    Françoise
    18
    Vendredi 17 Avril 2009 à 01:28
    Annick
    moi,ce que je retiens,c'est ce beau ciel bleu!et tous ces vestiges d'une époque passée...colonnes,beaux dallages...
    je pense que les Phéniciens ont apprécié le paysage!
    c'est un plaisir de publier sur ta communauté "gens de mer"pas toujours évident!
    gros bisous de Cayenne!
    et les clins d'oeil sont toujours sympas!
    17
    Vendredi 17 Avril 2009 à 01:20
    Kelly
    Bonjour de Kelly ,de biens belles photos, mais elles serves a quoi les colonnes sur la 1ere photo ;=) merci pour ton comm digne de l'intello que tu es .Belle et intelligente, tu as tout d'une grande,bisous  ,bonne journée.
    <a href="http://eglises.over-blog.fr/">http://eglises.over-blog.fr/</a>
    16
    Jeudi 16 Avril 2009 à 22:43
    L@urence
    j'adore tes clichés
    et j'adore cette région riche en histoire, beauté, et cette mer ....
    bisous
    15
    Jeudi 16 Avril 2009 à 22:23
    L@urence
    j'adore tes clichés
    et j'adore cette région riche en histoire, beauté, et cette mer ....
    bisous
    14
    Jeudi 16 Avril 2009 à 21:35
    Fancri
    Que de bleus!!!!!
    bises et Bonne soirée!
    13
    Jeudi 16 Avril 2009 à 19:40
    Claude B
    la vie est étrange, quand on voit qu'il existe encore des vestiges de vie si ancienne, et que d'un coup les choses de notre temps peuvent disparaître...
    bonne soirée
    12
    Jeudi 16 Avril 2009 à 18:38
    Michel
    Serait-ce un avant goût du paradis ?
    11
    Jeudi 16 Avril 2009 à 18:37
    Michel
    Serait-ce un avant goût du paradis ?
    10
    Jeudi 16 Avril 2009 à 18:03
    Mimisan
    C'est beau... on a envie d'y rester...
    Bises
    9
    Jeudi 16 Avril 2009 à 16:40
    cerisette
    quelles belles choses ils trouvent
    bisous
    cerisette
    8
    Jeudi 16 Avril 2009 à 14:18
    Marie
    histoire,mer,ciel bleu, vieilles pierres et rêve: beau programme!
    7
    Jeudi 16 Avril 2009 à 12:58
    Margareth
    Apprendre l'histoire par la beauté des sites. Quoi de mieux ?
    6
    Jeudi 16 Avril 2009 à 12:54
    chathelin
    Voilà encore de très beaux reportages ! les photos sont superbes comme toujours !!! bisous bisous valérie
    5
    Jeudi 16 Avril 2009 à 12:41
    Un vrai régal pour les yeux ces photos ! Je ferai bien mon sac à dos et je partirai bien faire un tour loin très loin ! Bisous Trinity
    4
    Jeudi 16 Avril 2009 à 11:56
    nicolek
    merci pour ces belles images bisous nicole
    3
    Jeudi 16 Avril 2009 à 11:23
    Yvette
    Et en Algérie ils en font peu cas. Dommage, car Gouraya était un comptoir renommé. J'étais trop jeune à l'époque pour apprécier tout ça! Belle visite que tu as faite en Sardaigne, les vestiges sont encore importants! Bises JaCqueline Yvette
    2
    Jeudi 16 Avril 2009 à 10:52
    Dany
    Que d'histoire dans tes clichés magnifiques!!! J'adore. bisous Dany
    1
    Jeudi 16 Avril 2009 à 10:49
    mouneluna
    belle sardaigne, je suis allée en corse mais pas plus bas.
    bonne semaine, ici nous avons de la pluie, mais le jardin est content.
    bises

    Moune
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :