• Se souvenir...

    Thème difficile..celui des sépultures...mais ici je vais présenter quelques détails des souvenirs que nos Romains nous ont laissés. Il s'agit d'oeuvres touchantes et de belle facture. Pour un enfant, pour un époux aimé on n'hésitait pas à commander de belles sculptures que nous admirons aujourd'hui, après 19 siècles!
    Si cela n'est pas se souvenir....
    Une précision: ces sépultures ont été retrouvées à l'occasion de travaux, en 2003,  effectués pour un nouveau parking...du Vatican! Pour en savoir plus c'est ..










    « TrésorCordoue »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    32
    chathelin
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:50
    chathelin
    Quel mauvais temps à Rome aujourd'hui ! Il pleut , il y a beaucoup de vent et du coup le tournoi de ROME est interrompu quelle pouasse ???? Au moins sur l'atlantique , il pleit aussi !!! trève de plaisenterie j'aime beaucoup ces souvenirs !
    bisous bisous
    valérie
    31
    al
    Mercredi 13 Mai 2009 à 13:53
    al
    Bonjour Jacqueline,
    Merci pour ces photos d'Andalousie, trait d'union entre le nord et le sud de mare nostrum, entre l'islam et le christianisme, entre hier et aujourd'hui. Et puis...bon séjour à Alger ( Nous attendons des images toutes fraiches!)
    Bises et à bientôt
    30
    Mercredi 29 Avril 2009 à 09:33
    Alrisha
    De belles sculptures en souvenirs des disparus, et là, celles d'enfants!
    Si tu savais que dans notre village dernièrement (et dans d'autres), des voleurs sont venus se servir en prenant les Christ en bronze apposés sur les tombes. Celles de mes grands-parents entre autres. Plus aucun respect maintenant.
    Bises du jour ma Romaine!
    29
    Mercredi 29 Avril 2009 à 06:54
    Levy+Georges
    Ces sculptures de tombeaux enfantins sont bien tristes, et à la mesure de l'amour de leurs parents. Le Vatican cache encore bien des secrets enterrés .(Au propre comme au figuré !)
    28
    Mercredi 29 Avril 2009 à 03:08
    Annick
    c'est vraiment une prodigieuse découverte!
    je suis allée voir la petite vidéo qui nous montre les fouilles.
    je ne suis restée qu'une petite journée à Bruxelles et je vais y retourner cette année...
    bisous de Cayenne!
    27
    Mercredi 29 Avril 2009 à 01:07
    Kelly
    Bonjour de Kelly ,effectivement un thème difficile ,bonne journée. http://eglises.over-blog.fr/
    26
    Mardi 28 Avril 2009 à 23:17
    nadia-vraie
    Bonjour Jacqueline,je ne t,ai pas oubliée mais j'ai eu beaucoup de travail de toutes sortes et présentement je suis peu sur les blogs car je pars en voyage 11/2 mois en France,je ne sais si tu as vu mon article.
    Oui à Rome,ce ne sont pas les statues qui manquent,il s,est passé tant de choses là.
    à bientôt après mon voyage.
    25
    Mardi 28 Avril 2009 à 19:15
    cadichon001
    oui tu as raisn en fait il est fréquent que je me rende ainsi dans des cimetières les épitaphes ont ma préférence, on y apprend beaucoup...
    ces sculptures que tu proposes sont émouvantes, des oeuvres d'art oui...
    merci à toi pour ce sujet ... bisous
    24
    Mardi 28 Avril 2009 à 12:03
    Fancri
    Bon mardi au musée!
    Bises!
    23
    Mardi 28 Avril 2009 à 11:29
    margareth
    (C'est une bonne idée d'avoir repris la phrase de Cioran. Je crois que la plupart des gens pourraient la faire leur)
    22
    Mardi 28 Avril 2009 à 11:10
    Fethi
    Et ces sépultures sont un témoignage d'une histoire qui peut être commune aux peuples de la Méditerranée
    21
    Mardi 28 Avril 2009 à 10:20
    TRINITY
    de magnifiques photos d'oeuvres non moins magnifiques, pour se souvenir !
    merci et bisous d'ici
    Trinity
    20
    Mardi 28 Avril 2009 à 10:13
    margareth
    Le deuxième est particulièrement émouvant parce que le portrait classique laisse à penser qu'il est fidèle au modèle.
    19
    Mardi 28 Avril 2009 à 10:00
    cerisette
    coucou , oui le moral va mieux , ils ont fini de refaire le toit , reste encore tout le reste !
    bisous
    cerisette
    18
    Nan
    Mardi 28 Avril 2009 à 09:08
    Nan

    Touchantes c'est le bon mot. Ces chérubins joufflus ou ces oies disposées autour du panier de fruits. Un joli thème qui s'enrichira sans doute dans les prochains temps.

    Bonne journée Jacqueline.

    17
    Mardi 28 Avril 2009 à 07:30
    Dany
    Des trèsors uniques!! Aucun doute. Buona giornata. Dany
    16
    Mardi 28 Avril 2009 à 07:25
    FrancoiseduVar
    de belles statuettes, nos romains en faisaient de belles choses

    Bisous
    Fançoise
    15
    Mardi 28 Avril 2009 à 06:59
    françoise
    C'était sans doute de belles preuves d'amour comme cadeau...
    Quelles merveilles, et il doit y en avoir encore beaucoup à découvrir je suppose
    bises
    françoise
    14
    Mardi 28 Avril 2009 à 06:58
    C'était sans doute de belles preuves d'amour comme cadeau...
    Quelles merveilles, et il doit y en avoir encore beaucoup à découvrir je suppose
    bises
    françoise
    13
    Mardi 28 Avril 2009 à 05:33
    Annick
    tout celà est bien émouvant!
    j'aime beaucoup la première photo:trop mignon!
    bisous de Cayenne!
    12
    Mardi 28 Avril 2009 à 00:49
    Kelly
    Bonjour de Kelly ,c'est quand même bien tristes ces statues.Pour ton mail, effectivement,dès que tu ralenti la sortie d'article ou de visites le BR chute, mais ce n'est pas important,maintenant je met env 25comms pour les 2 blogs, au lieux de 60-65,mais maintenant c'est env 2h au lieu de 4h pour mettre des comms,et un art tous les 3jrs,bisous ,bonne journée. http://eglises.over-blog.fr/
    11
    Lundi 27 Avril 2009 à 23:45
    Laurence
    Toujours un bout de rêve à venir glaner chez toi. Pour être plus sérieuse, on ne parle déjà plus du séisme, les infos se consomment à la vitesse d'un fast food. Grave! Les habitants sont-ils toujours sous des tentes "de camping" comme a dit le cher Berlusconi ? Bisous
    10
    Lundi 27 Avril 2009 à 22:52
    L@urence
    bonsoir Jacqueline
    elles me plaisent bien ces sculptures !
    bisous jacqueline !
    9
    Lundi 27 Avril 2009 à 22:51
    natacha
    eh bien voilà qui nous fait un point commun de plus !!! Chez nous tout le monde joue de la musique, mon homme du clavecin, moi de la flute traversière et du violoncelle, mon fils du violon et ma fille du piano. L'homme est un furieux baroqueux mais moi je serais plutôt une dangereuse XIXèmiste ! Merci pour le lien, ça m'a beaucoup plus comme interprétation. A très bientôt. Bises
    8
    Lundi 27 Avril 2009 à 21:18
    natacha

    Ton blog est de plus en plus classe, j'en suis toute complexée !!! Des photos de très belles sculptures, de la musique classique de qualité... Je vais peut-être attaquer la dalle en béton de mon garage des fois qu'il y aurait un trésor caché ! Bises à bientôt

    7
    Lundi 27 Avril 2009 à 20:22
    cerisette
    il y en a qui sont tellement belle que l'on oublie à quoi elle servait
    bisous
    cerisette
    6
    Lundi 27 Avril 2009 à 19:07
    Yvette
    Rien n'était trop beau à l'époque, pour ceux qui le pouvaient, bien sûr.
    ces sculptures sont superbes!
    Bises Jacqueline   Yvette
    5
    Lundi 27 Avril 2009 à 19:01
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline, merci de nous les faire découvrir à ton tour car ces petites sculptures du souvenir sont très attendrissantes.
    Je t'embrasse, 
    4
    Lundi 27 Avril 2009 à 19:01
    Mouneluna+ou+Julie+V
    Trés interessant ce fil et les scuptures sont trés belles

    Moune
    3
    Lundi 27 Avril 2009 à 18:48
    Marie
    Touchantes, ce sont les sépultures d'enfant !
    Triste sujet mais belles scuptures!
    Moi ce sera l'incinération et pas de fleurs car c'est pour les vivants!
    bises
    2
    Lundi 27 Avril 2009 à 18:30
    Michel
    Certaines sont vraiment émouvantes.
    1
    Lundi 27 Avril 2009 à 18:29
    jean-marc
    du beau travail ces sculptures; bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :