• les petits Rom

    A coté du petit dromadaire se tenaient des petits enfants. Notre guide nous informa qu'ils faisaient partie d'une tribu de Rom (oui vous avez bien lu!) qui logeait aux alentours du site de Palmyre. J'éviterai les commentaires sur le destin de ces gens qui trouvent asile ailleurs qu'en Europe...

     

    enfant1.JPG

     

    enfant2.JPG

     

    Et cette femme et son bébé contrastent fortement avec l'environnement des touristes peu attentifs!

     

    enfant3.JPG

     

    « Le petit dromadaireRecto/Verso »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Lundi 29 Novembre 2010 à 20:25
    iris

    quels jolis petits enfants , hier j'ai vu encore ces Roms qui dorment à _ dans une voiture en France , sujet récurrent , j'aimerai qu'on oblige leur pays la Roumanie ( ue je connais bien ) à prendre leur responsabilité envers eux car sur place le racisme et la haine sont entretenus envers ces gens tu ne pux imaginer , alors comme rien ne leur est possible eh bien ils fuient , donc si ce pays veut évoluer comme ils le demandent alors que les droist de l'homme soient respectés , mais c'est loin d'être le cas , alors moi je suis pas contente

    bisous d'iris

    24
    Lundi 29 Novembre 2010 à 08:04
    Dany

    pour ton comm, apparemment ta cousine c'est pas nostalgique,ou le fait pas voir, il faut dire qu'en gros elle parle 2 a 3 heures chinois par jours, soit au téléphone ou soit sur QQ (équivalent de notre MSN). bises fraiches
    Il fait plus froid a 7h30 qu'a 6h30, maintenant c'est -4°, dur dur pour ceux qui doivent sortir , prudence.
    , je te souhaite une excellente journée de lundi

    23
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 18:35
    Marine D

    J'espère qu'ils sont mieux là-bas que dans le froid ici ! Mignons comme tous les enfants du monde...

    Bises Mina

    22
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 18:18
    margareth

    Cela surprend les européens, certes, mais il est vrai que les nôtres ont dû passer là-bas avant d'arriver chez nous puisqu'ils sont originaires de l'Inde. Curieux peuple qui n'a jamais revendiqué la moindre conquête ou territoire.

    21
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 18:10
    bongo

    oui... l'indifférence laisse toujours songeur, comme un mur invisible entre les êtres..

    pourtant chacun de nous "vaut" autant que l'autre... il faut le réaliser.. il suffit de regarder...

    ces enfants-ci sont magnifiques

    tes photos nous interpellent, merci Jacqueline

    bises

    p.s. je dois dire que je suis assez choquée par le "commentaire" de biker06

    20
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 17:18
    Yvette

    Ca me rappelle de bien tristes souvenirs, pauvres gosses!

    19
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 07:47
    Kelly

    cruelle vie pour ce peuple, la dame a l'air bien perdue , bises, je te souhaite un très bon dimanche

    18
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 05:57
    vespcondove

    Regard triste de ces enfants, la misere est devant nous et partout

    Combien de temps es tu reste dans ce pays ?

    17
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 01:11
    Armide+Pistol

    De bien beaux enfants aux regards pénétrants.

    16
    Samedi 27 Novembre 2010 à 22:40
    S   O  N  Y  A

    je comprends

    c'est quand même triste les conditions de vie

    une pensée pour eux

    c'est sous un ciel pluvieux que je passe te souhaiter une douce soirée

     

    bisous créoles

    15
    Samedi 27 Novembre 2010 à 21:44
    lizagrèce

    Les Roms venaient d'Inde à l'origine et comme ce sont des nomades ils se sont installés dans beaucoup de pays pas seulement en Europe ni dans les Balkans

    On en trouve aussi en Egypte

    14
    Samedi 27 Novembre 2010 à 20:57
    thanina

    Coucou , triste est le sort réservé aux peuples nomades , aux minorités ...certaines personnes n'aiment pas la différence , préfèrent la similitude et l'uniformisation ...en tout ...bref merci pour ces trés belles photos et ce regard tendre et percant  a la fois ...par contre certains touristes font plus de mal que de bien dans les pays ou ils se rendent ...biz

    13
    Samedi 27 Novembre 2010 à 19:09
    cigalette

    Que de beaux enfants, merci pour ces émouvantes photos, bisous

    12
    Samedi 27 Novembre 2010 à 16:36
    11
    Samedi 27 Novembre 2010 à 16:34
    sittelle

    Bonjour Jacqueline ! regarde la carte à l'année 1427... les "Egyptiens" tournaient aussi dans ce pays... encore un bon pape cette année-là ! bisou; j'ai froid " jusque dans les os" ! la neige ? bon dimanche, bisous

    10
    Samedi 27 Novembre 2010 à 15:15
    Amaury

    Il y a un peuple qui se nomme ainsi ? Parce que pour moi, "rom" est un terme péjoratifs visant les romanichels et les peuples d'Europe centrale (particulièrement de Roumanie), je m'y perds décidément.

    9
    Samedi 27 Novembre 2010 à 14:59
    Marie

    Qu'ils sont beaux ces enfants!...mais quel avenir pour eux? mille bises gelées...à midi..-1° seulement...sans soleil

    8
    Samedi 27 Novembre 2010 à 13:10
    ZÉPHYR

    Bonjour Jacqueline,

    ...Un peuple errant, déchiré et éparpillé à travers le monde, par la faute de l'homme, l'autre homme, l'égoïste, l'injuste.

    Il fut une époque où les rencontrait aussi en Algérie. On les appelait les bohémiens ou gitans.

    7
    Samedi 27 Novembre 2010 à 13:10
    arioul

    J. un grand bravo !
    Ces photos, notamment la première, pathétique, valent tous les discours.

    6
    Samedi 27 Novembre 2010 à 12:32
    natacha

    Ah les regards indifférents, accusateurs, méprisants... et le regard de cet enfant...troublant. Bisous

    5
    Samedi 27 Novembre 2010 à 12:09
    Alrisha

    Comme il est joli ave sa toque et sa veste de fourrure ! Un regard à la fois étonné et attendrissant vers ta direction.

    Bisous trrès frisquets ! Chez nous il a neigé hier et il en reste des traces aujourd'hui.

    4
    Samedi 27 Novembre 2010 à 11:33
    biker06

    Hello

    Je te souhaite aussi

    car avec le beau soleil qu'il fait , je m'apprete à partir en moto pour aller au salon du chocolat à Antibes. Je vais donc voir des "baba au rom" ... humour !

    bisous

    pat

    3
    L17
    Samedi 27 Novembre 2010 à 10:26
    L17

    Le contraste est en effet saisissant ! Les touristes - la plupart - s'intéressent en général assez peu aux autres personnes (qu'eux-mêmes) ou aux vestiges antiques, le regard au mieux indifférent au pire critique et dégoûté pour les populations orientales côtoyés  dans un pays étranger...

     On trouve un article intéressant sur l'origine des Roms dans Wikipédia :  peut-être l'as-tu lu ? Je note ,hélas, ce que l'on savait déjà : "les Roms sont marqués, dès l'origine, – puisque cette origine les « constitue » en tant que peuple –, par la déportation, l'esclavage, la dispersion"

    De nombreuse légendes circulent à leur sujet et leurs origines sont l'objet de multiples controverses. Pour certains, les Roms dont les noms varient avec le pays, descendraient "de mages de Chaldée, des Atlantes, de Syrie, d'une des tribus perdues d'Israël, des Egyptiens de l’époque pharaonique"... Hypothèses qui pourraient expliquer leur présence à Palmyre ?

     Merci Jacqueline pour ce beau reportage qui m'a incitée à m'informer davantage sur  ces communautés nomades rejetées partout.

    Bon dimanche.

    Amitiés - Marceline

    2
    Samedi 27 Novembre 2010 à 09:18
    canelle56

    J'aime beaucoup la deuxième photo ...contraste heureux!!!

    bises et bonne jacques

    1
    Samedi 27 Novembre 2010 à 09:07
    annieL

    comme dit le chanteur "la misère doit etre moins dure au soleil"

    (si l'on peut dire !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :